vendredi 26 février 2010

Johnny Weir, Susan Boyle, même combat contre le mépris

Ce billet a déjà été ué sur Michelleblanc.com

Dans l’un de mes autres blogues, Femme 2.0, j’ai déjà écrit sur le cas Susan Boyle qui avait mis le doigt, à la face du monde, sur les préjugés qui sont profondément ancrés en nous. Le cas du patineur artistique Johnny Weir illustre à sa manière (il a participé aux Jeux olympiques de 2010 en patinage artistique avec un costume que d'aucuns trouvent trop efféminé) la continuation des préjugés qui ont cours dans nos sociétés. Sauf que contrairement à Susan Boyle, ces préjugés ont été exprimés ouvertement sur la place publique. Dans le cas de Susan Boyle, on se disait tous silencieusement dans notre tête elle est grosse et laide donc elle va se planter dans son tour de chant et nous étions surpris d’entendre sa voix d’ange. Dans le cas de Johny Weir, il a offert une performance remarquable, mais à voix haute, des gens se sont trouvés pour commenter sur son identité de genre et pour souligner qu’il n’est peut-être pas un modèle pour tous. Par ailleurs, on se souvient aussi d’Elephant man et de comment nous étions touchés de savoir le génie de ce monstre physiologique. Les préjugés ont la vie dure. Nous en avons tous. De le reconnaître et de tenter de s’en affranchir est un pas de géant pour soi-même et pour ceux qui sont victimes du mépris qui souvent résulte de préjugés. J’ai eu la chance de vivre du mépris assez intense étant donné ma condition et le chemin que j’ai parcouru et de grandirde cette situation. Je me souviens aussi de mon homophobie internalisée qui était un mécanisme de défense psychologique que j’avais longuement construit pour me protéger de la souffrance de réaliser qui j’étais réellement. Je comprends donc ce mépris, son origine et la douleur qu’il peut faire vivre et c’est pourquoi je trouve maintenant des exemples comme Johny Weir plus que positif pour nos sociétés. Il exacerbe nos préjugés et permet une discussion qui peut élever les consciences…

1 commentaire:

Micheline Bourque a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Michelle que nous avons tous des préjugés et j'ajouterais que nous connaissons tous des gens qui souffrent de préjugés, si ce n'est pas nous même comme dans ton cas. Parmi les grands préjugés du jour, il y a les personnes obèses, les fumeurs aussi en prennent pour un dur coup. J'ajouterais aussi les pauvres, notamment les sans abri, comme si ces personnes avaient eu un plan de carrière pour le devenir. J'avoue moi-même avoir de la difficulté à accepter certaines choses comme le port de la Burka, voir même le Nihab. Le voile ne me gêne pas du tout. J'essais de m'ouvrir le plus possible et de ne pas juger.
Heureusement, on peut en parler ici au Québec\Canada très librement. Je te remercie donc de nous inviter à en parler et à se rappeler que nous avons tous à gagner à en parler.